Par le passé, j’ai essayé de créer une présentation systématique de toutes les églises protestantes réformées ouvertes en Suisse romande. Une «église ouverte» est un bâtiment qu’il est possible de visiter librement et gratuitement, hors de toute manifestation cultuelle ou culturelle.
Des lieux ont été documentés sur les sites paroissiaux ou par leur fiche Google Maps pour entrer dans la liste (c’était une condition non négociable). De ce point de vue, l’exercice a porté ses fruits. Je ne vais pas maintenir de page ou de site sur cette thématique.
Voici quelques conseils pratiques pour débuter. Je reste à disposition gratuitement pour des conseils et du soutien.
La présentation des édifices religieux sur votre site est importante. Qu’ils soient ouverts ou non ne change rien. C’est un passage obligé pour faire connaître les lieux qui vous sont chers.
Quelques principes simples permettent d’être utiles aux internautes. Il y a un peu de travail au début, mais il est toujours pertinent dans la durée.
Pour faciliter le référencement de votre église, chapelle, temple, cathédrale ou collégiale, il est important de présenter une page par bâtiment. Le regroupement de plusieurs lieux sur une même page est mauvais pour votre référencement (SEO).
Le titre de la page devra être identique à celui du nom de l’établissement sur Google Maps. On y parvient en modifiant l’un, l’autre (ou les deux).
En pratique, le principe 1 église = 1 page est toujours utile. Par exemple pour proposer des liens internes au site, pour transmettre à un couple qui prépare sa bénédiction de mariage ou pour informer une chorale qui cherche un lieu de concert.
Les horaires d’ouvertures devraient être présents sur toute présentation d’église. Si elle est fermée, il est aussi utile de le dire. Les touristes qui viennent de régions catholiques ne comprennent simplement pas les fermetures protestantes.
Je conseille de présenter les horaire de la manière la plus simple possible. Au besoin, je vous invite à modifier les ouvertures pour atteindre cette simplicité. Par exemple:
ouvert tous les jours de 8:00 à 18:00
Sur la page de présentation, il vaut la peine d’ajouter une adresse complète. Trop souvent, je vois des noms d’églises mais sans rue ni numéro. Ou des rues et des numéros dans mention de la localité. La cohérence entre Google Maps et votre site est utile à la visibilité de votre édifice.
De manière verticale:
nom de l’église rue + numéro NPA + localité pays
Ou en ligne:
nom de l’église, rue + numéro, NPA + localité, pays
Je conseille la publication d’au moins 2 photographies.
La photographie de l’extérieur permet aux personnes qui connaissent les lieux de s’assurer qu’elles sont sur la bonne page. Elle permet aux internautes qui ne connaissent pas les lieux de s’orienter facilement lors de leur visite.
La photographie de l’intérieur permet de se préparer à une visite, de se demander a priori si c’est le bon lieu pour une manifestation, etc. Elle permet, quand l’église est fermée, de savoir ce qui se trouve derrière la porte close.
D’autres contenus sont utiles sur une page de présentation. En particulier
Je suis preneur de pages de présentation que vous pensez particulièrement bien faites et utiles.
Les données de Google Maps s’affichent sont très visibles dans les résultats de recherche (SERP). Elles sont affichées lorsque la requête correspond sans trop de doutes à la fiche en question. C’est un endroit privilégié pour faire connaître son patrimoine, de même que la première position des résultats.
Avantage non négligeable, les données de Google Maps sont facilement visibles à toute personne qui recherche ce qui se trouve à proximité. Il devient possible de découvrir des lieux dans les connaître a priori.
Pour obtenir des affichages pertinents, il vaut la peine de travailler un peu sa présence dans l’outil cartographique de Google. Avez-vous déjà remarqué que Maps permet de trier les adresse par horaires d’ouverture? Par exemple pour trouver toutes les églises d’une région ouvertes tel jour à telle heure; idéal pour planifier un voyage culturel…
Il est possible de suggérer des modifications sur une fiche dont on n’a pas la responsabilité. En contexte ecclésial, c’est très utile. Potentiellement, toute personne qui visite une église, un temple, une chapelle, une cathédrale ou une collégiale peut améliorer sa présentation.
Je conseille en particulier de corriger:
Si la fiche ne dispose pas d’images, il est bienvenu d’ajouter une photographie extérieure. Elle facilite l’identification de l’église. Il est aussi possible de signaler des photos qui ne correspondent pas au lieu.
Toute personne qui a la responsabilité d’un lieu devrait prendre la main sur sa fiche Google My Business. C’est le nom de l’interface d’administration des fiches Google Maps. Quand un lieu est affiché, il existe un lien pour revendiquer un établissement.
Un contrôle sera effectué pour s’assurer de la légitimité de la demande. La procédure est simple et rapide par téléphone; elle est plus lente par courrier postal.
Google My Business ouvre d’autres possibilités pour la gestion de contenu. Notamment:
Concernant les horaires d’ouverture, il est important de les corriger dès que possible. Plutôt que d’attendre qu’une personne devant une porte close propose sa correction (et son commentaire déçu).
Pour fonctionner correctement, les moteurs de recherche ont besoin de trouver des données cohérentes; ils procèdent par recoupements. Quand un lieu est mal affiché ou semble incomplet, c’est souvent que les informations sur son site «officiel» sont inutilisables.
La mise à jour d’informations dans Google Maps ou My Business a aussi un impact sur le référencement local (local SEO) des lieux. La cohérence est particulièrement importante pour:
Un bon indice de cohérence est l’affichage de pages web directement dans la fiche Google Maps. Si la page de présentation de votre site apparaît en haut de liste, c’est que la correspondance est évidente pour le moteur de recherche. Quand les résultats ne sont pas cohérents, il faut modifier soit le site, soit la fiche Google Maps.