9 liens privés
Il s’agit d’impulser un élan, même vague, à une embarcation qui risque l’immobilisme, non pas faute de vent, mais à force de saccager ses propres voiles.
J'aime beaucoup le sens de la formule de Jean-Christophe Émery, mais je trouve son billet moins mordant que d'habitude.
Il existe d'autres pistes. N'était pas pasteur, je me garderai de les exprimer...
Il a beau se présenter comme le héraut de la liberté d’expression en rachetant pour 44 milliards de dollars le réseau social Twitter, le patron de Tesla pourrait renforcer l’impact dévastateur qu’ont eu les réseaux sociaux sur les institutions démocratiques. Sa vision antiétatiste et libertarienne ne va rien arranger
Le commentaire publié par Le Temps est juste. C'est exactement pour ce genre de raison que je publie modestement sur mon site avec Shaarli, plutôt que sur un réseau social.
L'idée de débattre des réseaux sociaux sur les réseaux sociaux ne fonctionne pas. J'y ai cru un moment, mais c'est inefficace.
On attend que Le Temps quitte Twitter pour Mastodon. Mais Le Temps ne le fera pas.
Alors que Pâques rassemble les croyants, comment analyser la décroissance parallèle de la foi, en marche depuis des dizaines d’années? Une enquête suisse montre que la sécularisation relève d’une tendance lourde et générationnelle.
L’Histoire des mythes fondateurs (1/6). Dévoiler le sens qui justifie l’état du monde, telle est la fonction du mythe, explique le mythologue Jean-Loïc Le Quellec. Si pas une culture n’en fait l'économie, il n’existe pas pour autant de mythe universel.
Vous avez toujours rêvé de vivre Pâques au quotidien? Michele Ferrero l'a fait, grâce à son fameux Kinder Surprise. Une friandise aujourd'hui au cœur de problèmes sanitaires. Toutefois, cette affaire ne discrédite pas l'origine des œufs fourrés. Retour sur les symboles et les traditions qui entourent l'œuf, de l'Egypte ancienne à aujourd'hui.
Divisée et affaiblie, coupée des milieux populaires et en perte de collectif, la gauche est à la peine et peu audible. Le chercheur Rémi Lefebvre (...)
J’ai trouvé enrichissante la lecture de cet article en remplaçant gauche par Église…
Pour la deuxième année consécutive, la chaîne de supermarchés suisses Aligros préfère inventer une fête qui n’existe pas plutôt que de célébrer Pâques.
Vous êtes ouvert sur le monde, rationnel, libéral, vous prenez vos responsabilités, vous ne morigénez pas le capitalisme mais en profitez, vous chérissez avant tout la liberté individuelle et l’esprit critique? Alors vous êtes protestant. Non? Et bien si. «Nous sommes tous protestants, en ce sens que nous vivons à l’ère de l’ego, estime Jörg Stolz, sociologue des religions à l’Université de Lausanne et spécialiste du protestantisme. Or l’individualisme trouve une de ses sources notamment dans la pensée des Réformateurs.» Ceux-ci n’auraient cependant pas cautionné l’individualisme furieux de notre société. «Il est une conséquence non voulue de la Réforme», ajoute Michel Grandjean.
Est-ce que le slogan fonctionne aussi théologiquement? Pas dans ma théologie. Dieu·e fait toujours le premier pas. Ielle commence par s’approcher de moi. Et c’est ainsi que je me retrouve plus près d’elle ou de lui. Et c’est ce qui le rend bon ou la rend bonne.
Inspiré par Auguste Perret, l’architecte Karl Moser construit en 1927 la première église de Suisse en béton armé apparent : Saint-Antoine de Bâle. Outre l’usage novateur de ce matériau, c’est le caractère urbain de l’édifice et la qualité de son implantation qui en font un bâtiment remarquable.
Je souligne dans la description. C'est une question ecclésiologique qui dépasse l'architecture:
- rapport entre église et environnement bâti
- rapport entre [É|é]glise et urbanisme
- rapport entre Église et société