9 liens privés
J'ai supprimé les contacts faciles sur mes sites https://ma-paroisse.ch/ et https://eglises-ouvertes.ch/. Tous les jours, je recevais des messages de personnes qui me posaient des questions paroissiales (genre baptême ou locations de salles). J'ai renvoyé à la bonne page de contact à chaque fois.
Ce qui signifie:
- que les internautes ne comprennent pas le statut du site fréquenté
- à le message est envoyé (si j'avais mis satan@rien-a-battre.com, je pense que j'aurais aussi reçu les messages)
- que la «vraie» page n'est pas trouvée
Tout cela me conforte dans l'idée qu'il faut:
- soigner vraiment les pages de contact, aussi du point de vue de leur référencement (il n'a pas toujours été facile de trouver une page à laquelle renvoyer dans mes mails...)
- limiter le nombre de contacts, avec des indications claires de qui et pourquoi (le nom seul ne sert pas beaucoup)
- réfléchir sérieusement à un seul mail de contact, avec une personne qui fait du service à la clientèle et qui répond ou dispatche à longueur de journée
Le problème, c'est que quand ton site ne fonctionne pas, tu ne reçois pas de mails bizarres, donc tu penses que tout roule. Mais quand ton site, comme Trouver ma paroisse, marche très bien, tu mesures les dégâts. C'était déjà le cas à l'époque avec Étudier la théologie?
NB: ce mail parle d'assistance gériatrique car, d'après mes recherches, la grande majorité des messages provenaient de personnes âgées. (Ces fameuses «gens» qui ne sont pas sur internet.)